31/7 Planétarium, Tunnel de lave, et snorkeling

Ce matin,  cool.

Petite grasse mat,. on vise un petit snorkeling sur la plage de "Kapoho" recommandée sur le guide laissé par nos hôtes. Elle est à moins de 10km de notre maison .
Jolie route pour y accéder ..







jusqu'à un check point : Le militaire de faction nous explique que la plage n'existe plus :-) Elle est recouverte par les laves de l'éruption récente.

Nous engageons la conversation avec 2 promeneuses : elles ont perdu leur maison, sous 80 pieds de lave (environ 25m !) . Aucune assurance > 900 000 $ perdus. Elles rentrent bientôt dans l'Oregon retrouver leur famille. Les photos prises lors de l'évacuation montrent bien les dégâts.
Elles confirment que la zone est effectivement dangereuse, si jamais l'idée nous venait de contourner "accidentellement" les barrages des militaires. Au menu : lave  instable, tremblements de terre et émanations de gaz.


Nous irons donc au planétarium (petit film sur l'histoire du Mauna Kea et explications sur les planètes) puis , une visite d'un tunnel de lave : top !!.   tunnel sur plus de 1,5 miles, issu d'une coulée du Mauna Loa, à 25 miles d'ici, datant de 1880. Plus de 8m de haut par endroit, on comprend parfaitement le mécanisme ayant créé ce tube >  impressionnant 








Nous sommes seuls dans le noir . Nous en profitons pour faire quelques essais de photos "pose longue"... marrant  (enfin, nous on trouve cela marrant)





Ensuite, un snorkeling à la "Richardson beach", plage locale plutôt sympa . j'y croise une belle tortue marine, à moins de 3m du bord !.







puis diner tranquille à la maison, repas pizza !. La journée de demain sera longue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire