01/8 Hélicoptère, et "au revoir les enfants"

Départ tôt ce matin, Virginie et moi , pour "Blue Hawaian Helicopter Tour".  Seul moyen (avec le Lava Boat Tour) de voir réellement le volcan en éruption .


Apres le check-in, les consignes de sécurité, nous embarquons dans le A-star, 6 passagers. Virginie à la fenêtre arrière gauche, moi au milieu. Cependant la visibilité est très bonne .
Apres un tour sans trop d'intérêt sur la baie, nous survolons enfin le volcan, à altitude raisonnable,  (sécurité oblige).
La coulée de lave est impressionnante. au moins 40 m de large, voire plus (les points blancs sur la photo d'ensemble sont des maisons !)  Elle refroidit assez vite en surface .. mais reste fluide . nous distinguons nettement son avancée . Puis nous remontons à la "source" de la lumière rouge qui illumine les nuits de la région : quel spectacle, quelle puissance !.
On comprend aisément que la région soit bouclée.













Nous aurons passé 50 minutes en l'air ! . Pendant ce temps, Adèle et Theo préparent leurs derniers bagages . Nous les retrouvons à midi pour prendre une dernière fois la voiture et traverser Big Island , jusqu'à leur aéroport . 
Nous passons par le col situé entre Mauna Kea et Mauna Loa, où nous pique niquons à 2500 m d'altitude avec un vent de 70km:h mini, sous un ciel magnifique !





Les dernières heures ensemble sont passées au bord de la plage de l'ancien aéroport de Kona : la piste de décollage sert de boulevard et de parking.





Nous laisserons Adele et Theo à l'aéroport à 19h, pour un décollage à 21h30. Ils arriveront à Paris le surlendemain, 9h50 heure locale, avec 7h d'escale à LA.





Il nous reste à retraverser l'ile  (2h 30 de route de nuit). La nuit est exceptionnellement claire. nous nous arrêtons à 2500m d'altitude pour admirer la voie lactée.  Le froid (55° F) et la fatigue nous obligent à rentrer .. non sans faire une dernière fois la photos des lueurs de lave, juste avant d'arriver à la maison.



.
.
.
Adèle nous aura donné 3 grands moments de stress collectif :
A°) lors du piquenique, ouverture brusque de la porte du 4x4 , emportée par le vent, qui manque de s'arracher, dans un grand craquement d'acier ... > pas de dégâts !
B°) Adèle ferme le coffre à clef avec les clefs à l'intérieur ! Après 10 minutes de stress et du choix de la vitre à casser pour récupérer les clefs .. Théo remarque que la lunette arrière (pas le coffre) n'est pas fermée ! > ouf :-)
C°) au moment des adieux, Adèle vérifie si elle a bien son passeport .. la poche du sac où il est rangé habituellement est ouverte ... et vide. 10 minutes pour fouiller tout de fond en comble, et pour envisager le pire ...  > avant de retrouver ce passeport !


Bref, les voyages forment la jeunesse :-)

2 commentaires:

  1. WOoow magnifique ta photo de la voie lactée!! Dommage que je n'ai pas pu m'entrainer avec mon appareil...

    RépondreSupprimer